La natation de haut niveau : un témoignage de Verena

La natation de haut niveau : un témoignage de Verena

Le sport, surtout la natation, c’est bon pour la santé. Avec la natation,on travaille tout le corps ainsi que l’entièreté des muscles sans surcharger les muscles et les articulations.

Un nageur de haut niveau doit cependant stabiliser les articulations pour ne pas avoir de problèmes aux genoux, aux épaules etc. C‘est la raison pour laquelle beaucoup de clubs de haut niveau font des échauffements, de la musculation et des exercices de stabilisation.
Les sportifs de haut niveau doivent être suivis par un médecin qui doit également donner son accord pour que le sportif puisse exercer ce sport.
Si on veut avoir du succès, on doit commencer très tôt, car la natation est un sport où on doit s’entraîner beaucoup et d’une façon régulière pour s’améliorer. Chez nous, à Saint-Vith, les plus jeunes ont 8 ans, mais ils ont souvent commencé la natation déjà à l’âge de 5 ans. On doit progresser lentement, comme dans tous les sports. Dans notre club, les meilleurs s’entraînent 6 fois par semaine et en plus, ils suivent une ou deux séances de musculation. Si plus tard on veut arrêter de faire du sport, on doit s’arrêter progressivement. Puisque le corps ne brûle plus autant d’énergie, il faut éviter de grossir et éviter d’avoir des problèmes de santé.
En Wallonie, il existe un centre spécial pour la natation qui travaille en collaboration avec une école à Liège. Dans ce centre de haut niveau, les nageurs s’entraînent deux fois par jour dans l’eau, une fois avant l’école et une fois après l’école. En plus, ils font encore 3 ou 5 fois par semaine de la musculation.
Moi, je m’entraine 4 fois par semaine et je suis une séance de musculation.
Un sportif de haut niveau participe régulièrement à des compétitions. Les plus importantes en Belgique sont les championnats francophones et les championnats de Belgique. Pour les meilleurs, il y a aussi les championnats d’Europe et les championnats du monde pour les jeunes. Ma soeur Laura participera à une compétition ISF à Marrakech en mai 2018.
En conclusion, la natation est un sport amusant, mais difficile, pour lequel on doit avoir de la motivation, de la discipline et il faut toujours se fixer un objectif !

Plus d’images sur: http://www.sssv.be/fotos-presse/

Verena (6A)