Le 26 et 27 septembre dernier, la 7e FB est allée à Liège pour suivre une formation.
Le 26 septembre, la formation a commencé à 8 heures 30. Le matin, nous avons suivi des cours théoriques et l’après-midi, nous avons participé à des cours pratiques.
Les cours pratiques avaient lieu dans un atelier où se trouvaient des voitures.
Le deuxième jour de formation, nous avons passé l’examen pour obtenir le certificat sectoriel HEV niveau 2.
Nous trouvons que cette formation était une expérience instructive. En effet, les explications étaient claires et nous avons dû mettre la théorie en pratique. Les thèmes abordés était intéressant et variés.
C’est quoi la Certification sectorielle HEV niveau 2 ?
Cette formation est pour les personnes qui travaillent sur des véhicules électriques et hybrides, y compris sur le système haute tension ou sur des pièces de celui-ci.
Avant de commencer à travailler sur ces voitures, le mécanicien automobile doit mettre le véhicule hors tension en toute sécurité.
Il y a 3 groupes cibles : les mécaniciens, les carrossiers et les dépanneurs.
Pour pouvoir bien commencer la formation, nous devions avoir des connaissances en électricité.
Les objectifs de cette formation étaient de comprendre les principes généraux de fonctionnement des véhicules électriques et électriques hybrides. Nous avons également vu le champ d’activité des personnes certifiées des niveaux 1, 2 et 3.
Grâce à cette formation, nous pouvons identifier des véhicules électriques et électriques hybrides et connaissons les risques qui y sont liés. De plus, nous pouvons utiliser des véhicules électriques et électriques hybrides (utilisation quotidienne, démarrage et conduite).
Cette formation nous a montré comment évaluer correctement les risques, et connaître et pouvoir appliquer les bonnes procédures aux véhicules électriques et électriques hybrides.
Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site Internet suivant :
https://www.educam.be/service/fr/formations/certification-hev-2-educam-travailler-en-toute-securite-sur-des-vehicules-electriques-et-hybrides-niveau-2/#!info