Le jeudi 19 septembre, la 3e A4 est allée au Triangel voir l’exposition « 24h en Belgique ». Cette exposition est le projet du photographe germanophone Chris Eyre-Walker. Il a d’abord vécu à Atzerath, puis il a habité pendant des années en Australie. Maintenant, il s’est installé à Rodt.
En 24 heures, Chris a traversé toute la Belgique et il a pris 24 photos à 24 endroits différents. Le but de ce projet est de montrer toutes les spécificités de la Belgique. Quels lieux, quels monuments sont symboliques pour la Belgique ?
A première vue, l’exposition était petite, mais très accueillante. Pendant une heure, nous avons regardé les photos les plus diverses et les plus belles de toute la Belgique. Pour la classe, c’était aussi une chouette occasion pour mieux apprendre à se connaître. Nous avons bien ri.
Durant son tour de Belgique, le photographe de « 24h en Belgique » était au centre de Bruxelles, à l’Atomium, au Manneken Pis, chez Léon (restaurant à Bruxelles), dans le port d’Anvers, à Gand, à Ypres, à Ostende, à Bruges, à Charleroi, à Namur, à Dinant, à Bouillon, à Durbuy et dans la gare des Guillemins à Liège.
Nous avons vu que la première photo a été prise à Ypres un peu après minuit et la dernière à 22h29, dans les Fagnes. Les autres images montrent des constructions, des ports, des panneaux de signalisation, des monuments, des restaurants, etc.
Pour être honnête, l’exposition a été très surprenante. Nous ne connaissions pas tous les endroits. Finalement, il y a beaucoup à découvrir en Belgique.
Yannick (3.A4)