Sebastian Dell, un jeune fermier qui a l’esprit d’entreprise !

Sebastian Dell, un jeune fermier qui a l’esprit d’entreprise !

 

Sebastian Dell a 16 ans, il est élève de l’institut technique à la BS en cinquième année d’agronomie. Il habite dans une ferme à Wirtzfeld. Sebastian s’intéresse beaucoup à la ferme de son père et il l’aide tous les jours dans son travail. En plus du travail chez son père, il aide son ami qui a aussi une ferme. Ses passions sont les poules et les pommes de terre. Sebastian a donc décidé de lancer une activité où il cultive et vend des pommes de terre ainsi que les œufs de ses poules. Nous avons eu la chance de le rencontrer et il nous a parlé de son activité et montré quelques photos.

Comment as-tu eu l’idée de commencer ton propre commerce de pommes de terre ?

Mon professeur a commencé à planter des patates à l’école et il nous a expliqué comment nous pouvions le faire. J’ai été très intéressé et il y a deux ans, j’ai commencé une petite production dans une parcelle pour voir comment ça marchait. Comme ça fonctionnait bien, j’ai agrandi la surface de production.

Tu fertilises tes pommes de terre ?

Non, je n’utilise pas d’engrais.

Pourrais-tu décrire tes pommes de terre en trois mots ?

Mes pommes de terre sont délicieuses, elles sont de grande qualité et elles sont produites de façon naturelle.

On peut acheter des pommes de terre en ce moment ?

Oui on peut les acheter toute l’année. J’en ai encore beaucoup. Mais c’est mieux de les vendre aussitôt après la récolte. C’est à ce moment qu’elles ont le plus de goût.

Tu as combien de sortes ?

J’ai deux sortes de pommes de terre : celles destinées à la cuisson ferme et les pommes de terre pour les frites.

Tu les plantes quand ?
Je les plante au printemps, fin avril, début mai. La récolte se fait à plusieurs moments. Quand on peut peler les pommes de terre avec le doigt, elles sont bonnes.

Ton terrain de production a quelle taille ?

5000 m2.

Tu as de l’aide pour les pommes de terre ?

J’ai des personnes qui m’aident parce que c’est beaucoup de travail. Il y a encore les devoirs pour l’école et c’est parfois dur… En plus je travaille pour mon père à la ferme et aussi dans la ferme d’un copain.

La vente fonctionne comment ? 

Je vends les pommes de terre en sacs de 10 et 20 kilos. Les gens que je connais viennent pour les acheter. Je fais aussi de la publicité sur Facebook.

À côté  des pommes de terre tu as aussi les poules, que fais-tu avec les poules? Elles sont à toi ?

Je donne de la nourriture aux poules et je vends leurs œufs. Je n’utilise que de la nourriture bio pour les poules. Oui, elles sont à moi mais ma mère m’aide pour les nourrir ou pour prendre les œufs.

Tu as combien des poules ?

J’en ai 20. Elles donnent 1 ou 2 œufs par jour. Je les vends pour 35 cents par œuf et c’est une production bio

Merci pour l’interview Sebastian !    

AMORY et LORENZO (5A)