ULG: Une journée »Portes ouvertes » différente

ULG: Une journée »Portes ouvertes » différente

ULG: Une journée »Portes ouvertes » différente

Nous avons participé à la journée enseignement secondaire pour les classes de rhétoriciens à l’université de Liège.

Mardi 04 février 2014, les élèves de sixième année ont eu la possibilité d’aller à l’université de Liège au campus du centre de la ville ou du Sart Tilman. L’université proposait 61 ateliers thématiques participatifs. Formation, recherche, métiers: des cas concrets permettaient de voir autrement les filières d‘études et les étudiants pouvaient s’inscrire à un atelier le matin et à un autre l’après-midi. Les élèves arrivés par le train de Verviers ou de Gouvy et les élèves en covoiturage étaient tous présents à neuf heures pour le départ des ateliers au bâtiment B4 amphithéâtres de l’Europe. Des bus spéciaux étaient à la disposition des étudiants pour les navettes sur le campus. Au carrefour d’informations sur les formations (38 Bacheliers et 200 Masters) il y avait des explications sur les inscriptions, le sport, la culture, les langues et la vie étudiante. A douze  heures, un petit snack et des boissons étaient offertes aux participants. Puis, les ateliers de l’après-midi ont commencé.

Le programme de la journée était original et riche en découvertes pour la plupart des élèves.

Luca : « Je trouvais l’atelier très instructif et je sais maintenant que je vais faire ces études. En plus, l’atelier était interactif, c’était intéressant et la prof n’a pas fait un exposé, c’était comme un cours normal. »

Laura : « Pour moi c’est une expérience très intéressante, parce que les profs ont très bien expliqué ce qui se passe à l’université. On a pu parler à des étudiants, ils ont expliqué des choses qui nous concernent, par exemple, comment se passe la vie d’un étudiant à l’unif.»

Vanessa : « L’atelier à Liège je ne l’ai pas trouvé super. J’ai participé à l’atelier „médecine“ et les professeurs et médecins nous ont seulement parlé du métier d’un généraliste et presque rien sur les études. J’ai trouvé ça dommage. »

 Saskia : « Les ateliers étaient chouettes. On a reçu des informations sur les différentes études. Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’était les visites guidées et les explications sur les laboratoires et le centre sportif. »

Lukas : « Quand je suis allé à Liège, j’ai visité l’atelier d’ingénieur civil en électromécanique. C’était vraiment intéressant de voir ce que les étudiants avaient réalisé avec les moteurs. On a vu beaucoup de pratique au lieu de matière théorique. On nous a expliqué comment un moteur fonctionne et comment il est construit. Nous avons fait aussi des expériences avec des moteurs. Finalement, c’était intéressant mais je crois ce sont des études compliquées. »

Katrin, 6.A